+33 3 51 59 12 87 contact@jc-utt.fr

Jeudi 31 Mai s’est déroulée pour sa première édition Meet Your Company, un événement exclusivement réservé à l’échange entre entreprises et étudiants.

Cet événement consiste en l’accueil de trois entreprises différentes, dispensant chacune une formation abordant des thématiques variées et des sujets exclusifs complémentaires aux notions abordés dans le cursus de l’UTT. Celles-ci sont réalisées sous forme d’atelier de deux heures ayant pour objectif de créer des liens entre intervenants et étudiants de l’UTT.

Vous n’avez pas pu assister aux formations ou vous voulez simplement un petit rappel ? Voici donc une présentation des différentes formations réalisées au cours de la soirée.

 

Formation dispensée par Nicolas Declercq, CEO de Namkin, sur le “Marketing Industriel”

Mais qu’est donc le Marketing Industriel ? La notion de marketing industriel est souvent mal connue. Durant cette formation, Nicolas Declercq a voulu rompre le stéréotype du marketing qui est pour beaucoup axés sur la communication. Ainsi, il a défini le B to B, Business to Business, qui désigne l’activité commerciale interentreprise et le B to C, Business to Client, qui correspond à l’activité commerciale entre une entreprise et un consommateur.

La question qui s’est posée par la suite était alors : Comment réaliser un bon Marketing Industriel ? Les étudiants y ont répondu ensemble en utilisant des post-its afin de lister les différentes idées. Plusieurs catégories se sont ainsi établies telles que la stratégie, l’offre, l’analyse du marché, la communication ou la commercialisation.

Contrairement aux stéréotypes, l’analyse du marché et l’élaboration d’une stratégie sont les principaux travaux du marketeur industriel. Les 4P, Price Promotion Place Product, sont les quatre éléments majeurs qui permettent de définir le marketing, c’est-à-dire l’ensemble des choix et actions mis en œuvre par le marqueteur pour coordonner son marché et ses clients.

Ainsi, les étudiants ont pu découvrir et comprendre ce qu’est un bon Marketing Industriel à l’aide de réflexions diverses sur le sujet.

 

Formation réalisée par Guillaume Jouanne, CE0 d’Altermaker sur “l’ Ingénierie responsable et éco-conception”

L’éco-conception, un terme de plus en plus utilisé mais qui reste très souvent peu connu par le plus grand nombre. Il consiste à intégrer le respect de l’environnement dès la conception d’un produit, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.

A l’aide d’exemples présentés par Guillaume Jouanne, les étudiants ont pu apporter différentes solutions d’éco-conception sur des objets du quotidien (stylo, téléphone, … ). Plusieurs problèmes ont alors été soulevés quant à la conception de ces produits : une fabrication qui consomme beaucoup d’énergie, l’utilisation de matières non recyclable,  une durée de vie trop courte donc une quantité importante de déchets, une obsolescence programmée et une obsolescence psychologique ainsi qu’un non respect des conditions de travail et de la santé.

L’intervenant et les étudiants ont trouvé ensemble des solutions à ces problèmes : réparer au lieu de jeter, créer des objets modulable, adapter la TVA en fonction de l’impact écologique et bien d’autres éléments tous aussi intéressants ont été abordés lors de cette formation.

 

 
Formation présentée par Manon Lemoine et Julien Bui, de Devoteam sur  “Comment réussir son entretien d’embauche ?”

En tant qu’étudiant, nous devrons tous réaliser des entretiens d’embauche, sans pour autant forcément savoir les petites astuces qui feront la différence. Ainsi, Manon Lemoine et Julien Bui ont dévoilé aux étudiants de l’UTT des secrets sur les différentes phases basées en 3 étapes : l’avant, pendant et l’après.

La préparation de l’entretien est essentielle pour montrer sa motivation et permettre de gagner en confiance le jour J. Il ne faut d’ailleurs négliger aucune occasion de s’entraîner. De ce fait, tout entretien proposé est bon à prendre.

Comment bien préparer son entretien ? Manon Lemoine et Julien Bui ont discuté avec les étudiants sur différentes façons de bien préparer son entretien. Ainsi, de nombreux conseils ont été apportés tels que réaliser des recherches sur son recruteur et sur l’entreprise, se renseigner sur le marché pour pouvoir discuter de son salaire, préparer une tenue vestimentaire neutre et adaptée à l’entreprise …

Le jour J, il ne faut jamais oublier que les 30 premières secondes sont les plus importantes : le sourire, la poignée de main et la tonicité sont alors essentiels. Mais il est également nécessaire de bien maîtriser la suite de l’entretien. Ainsi  les étudiants de l’UTT ont pu assister à un exemple d’entretien où les intervenants ont apportés des renseignements sur comment bien synthétiser sa présentation personnelle en début d’entretien où encore sur les postures à adopter. D’autres conseils ont également été abordés comme ne pas oublier de prendre son CV, faire attention à ne pas abréger le nom de l’entreprise ou mettre en avant sa personnalité…

Attention,  ce n’est pas fini ! La motivation se montre également après la réalisation de l’entretien. Ainsi il ne faut pas oublier de rappeler le recruteur et demander la date des résultats, d’envoyer un mail de synthèse sur l’entretien, 15 lignes maximum et de respecter les délais fixés.

Grâce à tous ces conseils,  les étudiants de l’UTT ne pourront que réussir leur entretien d’embauche et enfin décrocher le stage de leur rêve.

 

Ces 3 formations se sont conclues par un buffet où étudiants de l’UTT et intervenants ont pu continuer à échanger sur les sujets abordés.

    

 

Junior Conseil UTT adresse ses remerciements au BAIP et l’administration de l’UTT en particulier Marion Quillery grâce à qui cette soirée a été possible ! Nous tenons également à remercier Nicolas Declercq, Guillaume Jouanne, Manon Lemoine et Julien Bui, pour leur formation de qualité.  

Meet Your Company sera de retour le semestre prochain avec de nouvelles entreprises qui proposeront des thématiques toutes autant uniques !