+33 3 51 59 12 87 contact@jc-utt.fr

Le Forum UTT Entreprises, organisé par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP), aura lieu le 9 octobre prochain de 9h45 à 17h et est ouvert à tous les étudiants de l’UTT.

Il n’a lieu qu’une fois par an, que vous recherchiez un stage pour le printemps ou l’automne. C’est une occasion unique où les entreprises se déplacent pour venir vous rencontrez directement.

Le Forum a pour but de vous permettre d’entrer directement en contact avec des entreprises. De plus, cette année, le nombre d’entreprises présentes a doublé. Qui dit plus d’entreprises dit plus de stands, mais aussi plus de temps d’attente et donc la nécessité de se préparer à cet événement.

 

Préparer sa venue au Forum

Les entreprises qui viennent au Forum sont là pour une simple raison : trouver des stagiaires. Il est donc important en tant qu’étudiant de venir préparé pour répondre au mieux répondre à leurs offres.

 

Connaître les entreprises qui vous intéressent

Avant de venir au Forum, il faut savoir quelles entreprises vous désirez rencontrer. Cette année, elles seront 108 à venir vous voir, il est donc indispensable de lister celles qui vous intéressent. Pour ce faire, vous trouverez au début de la Brochure du Forum une page vous permettant de lister les entreprises correspondant à vos attentes.

Pour en apprendre d’avantage sur les entreprises présentes, il existe de nombreuses ressources que ce soit sur leur site web ou leur compte LinkedIn.

Ce semestre, le BAIP a également mis à votre disposition un ensemble de vidéos dans lesquels les entreprises se présentent et expriment leurs attentes lors du Forum. C’est donc une excellente occasion de se familiariser avec les exigences de vos futurs interlocuteurs.

Vous trouverez ces vidéos sur JobTeaster (Ressources > Forum UTT ENTREPRISES 2018 > Vidéos de présentation des Entreprises).

 

Playlist Forum UTT Entreprise 2018

JobTeaser met également à disposition une page attitrée à chaque entreprise nous proposant des offres. Ces pages permettent de trouver des informations sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise. Elles permettent  ainsi de mieux cerner les points clés intéressant l’entreprise, indépendamment des caractéristiques se trouvant déjà dans les offres de stage. Le site Glassdoor permet quand à lui de voir l’avis des actuels et anciens employés de l’entreprise sur leur environnement de travail.

Au-delà de ces informations, il faut également avoir connaissance des offres de stage proposées par l’entreprise. Pour cela, JobTeaser permet de retrouver toutes les offres postées par chaque entreprise depuis sa page. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des besoins, et ainsi de mieux vous y adapter.

 

Cibler des offres en particulier

Lorsque vous rencontrerez une entreprise, il est important d’avoir déjà ciblé une offre de stage en particulier. En effet, cela vous permettra d’une part de gagner du temps, mais aussi de montrer votre réelle connaissance de l’entreprise et votre implication dans la recherche de votre stage.

De plus, les personnes qui viennent au Forum n’ont peut-être pas connaissance de l’offre que vous ciblez, il vous faudra donc être capable de la décrire et de vendre votre candidature en accord avec cette offre.

De la même manière, vous gagnerez du temps en vous plaçant sur des mots clés propre à l’entreprise en plus des offres. En effet, votre domaine d’étude ne sera peut-être pas la spécialité de la personne en face de vous, sélectionner des mots clés et axer votre candidature autour permet d’une part de montrer que vous maîtrisez votre sujet, mais aussi de donner des éléments à l’interlocuteur pour mieux cerner vos attentes.

Il vous faut aussi préparer des questions au sujet des offres de stage. Ces questions ont pour but de montrer votre implication et votre détermination à avoir ce stage. Elles peuvent aussi vous permettre de mieux comprendre les attentes de l’entreprise et de récupérer des informations qui pourront vous être utiles lors de l’entretien.

En plus de questions précises, vous pouvez préparer des questions plus génériques afin de pouvoir engager la discussion. Cela permettra aux représentants de s’exprimer un peu plus sur leur entreprise et donc de récupérer des informations sur celles qui vous intéressent.  

Être proactif lors du salon

 

Aller à la rencontre des entreprises

Les entreprises se présentant au Forum UTT Entreprises paient leur emplacement car elles sont en recherche active de stagiaire. Ces entreprises sont là pour vous voir, il ne faut donc pas dramatiser la situation et avoir peur de montrer votre détermination.

De plus, compte tenu des besoins des entreprises, il ne faut pas hésiter à aller à leur rencontre et échanger avec elles. Cela vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise, mais aussi, de leurs modes de recrutement.

Venir au Forum UTT Entreprises, ce n’est pas seulement chercher un stage, c’est aussi une première étape pour se bâtir un réseau qui vous suivra toute votre vie. Et c’est lorsque l’on a besoin d’un réseau professionnel qu’il est déjà trop tard pour le bâtir. Il ne faut donc pas hésiter à venir voir les entreprises que vous soyez en recherche de stage ou non. Cette première prise de contact ne vous engage à rien et toute information est bonne à prendre.

C’est pour faciliter ce contact qu’il est important de préparer quelques questions. Si l’inspiration vous manque, voici quelques idées :

  • Proposez-vous des stages dans vos entités à l’étranger ? Si oui, quelle est la démarche à suivre pour les candidatures?
  • Proposez-vous des formations à vos nouveaux collaborateurs ?
  • Pouvez-vous m’en dire d’avantage sur l’équipe et la culture d’entreprise?

Vous trouverez d’autres idées de question à poser sur le lien suivant : http://blog.seekube.com/etudiant/20-questions-a-poser-au-recruteur-en-entretien-dembauche/

Récupérer un maximum d’informations

Comme expliqué tout au long de cet article, le Forum UTT Entreprises ne vous permet pas uniquement de trouver un stage. Il est une excellente occasion de se créer un réseau professionnel et de récupérer de nombreuses informations au sujet des entreprises et de leurs offres.

Afin de pouvoir recontacter les personnes présentes, pensez à récupérer leurs noms et prénoms. Vous pourrez les trouver sur leur badge, mais n’hésitez pas à le leur demander directement à la fin de votre échange ou à prendre une de leur carte de visite.

De la même manière, vous trouverez dans la brochure du Forum les contacts pour chaque entreprise présente. Il s’agit souvent de membres des ressources humaines qui pourraient aussi représenter pour vous un bon contact au sein de l’entreprise.

C’est aussi à l’occasion du Forum que vous allez pouvoir analyser la manière dont l’entreprise se présente, quels sont les points clés pour elle, quels sont les mots clés de son activité et ainsi rendre votre candidature la plus attractive possible.

 

Entretenir les contacts créés

Une fois le Forum fini, n’hésitez pas à ajouter à votre réseau LinkedIn les personnes que vous avez rencontrées. Cela vous permettra de garder contact avec eux tout en développant votre réseau professionnel.

Il en va de même pour les membres des ressources humaines, qui sont parfois amenés à changer d’entreprise et seront ainsi d’une grande aide tout au long de votre carrière.

Vous pouvez aussi contacter par mail les intervenants du salon. Pour cela, il vous faudra avoir pris leurs contacts lors du Forum, cela vous permettra de les remercier pour votre échange et de réitérer votre intérêt pour l’entreprise et son offre.

Vous pourrez aussi y joindre votre CV, éventuellement mis à jour, afin de faire une fois de plus sortir votre candidature du lot.

Conclusion

Le Forum UTT Entreprises est une chance pour tous les étudiants de l’UTT, car il vous permet de commencer la création d’un réseau professionnel et de progresser dans votre recherche de stage.

Cependant, compte tenu de l’évolution du Forum, notamment sur le nombre d’entreprises présentes, il n’est pas cohérent de venir au Forum sans avoir préparé ses rencontres.

Il faut aujourd’hui devenir acteur du Forum UTT Entreprises et non plus un simple spectateur, cela tout au long de la journée. Le Forum fini, il sera encore possible d’en tirer profit, notamment en gardant contact avec les entreprises rencontrées.

Alors rendez-vous, bien préparé, au Forum UTT Entreprises 2018 !